le député ne construit pas de route

« Le député contrairement à ce que, les gens pensent, ne construit pas de routes, d’écoles, d’hôpitaux. Il a pour rôle de voter les lois, de contrôler les actions de l’État et de défendre les intérêts des populations qui l’ont élu. Le bon député, c’est celui qui vote de bonnes lois car elles ont une incidence financière, sociale et politique sur nos populations  » extrait des propos de l’honorable M’bolo Martin, député d’Agboville sous-préfecture lors de l’activité organisée par le RAIDH et le Konrad Adenauer Stiftung.

En effet le Samedi 14 Décembre, de 9h à 13h, le RAIDH et la fondation Allemande Konrad Adenauer ont organisé une activité d’échanges entre les élus et les populations.

baptisé ‘face au peuple »,cette activité est un cadre d’échange citoyen qui met en face un élu et le peuple qui l’a mandaté. pour la circonstance, l’équipe du RAIDH et celle du KAS s’est rendu dans la circonscription d’Agboville précisément dans le village de Grand Yapo, situé à 15 Km d’Agboville.

Cette cité a réuni ce jour du 14 Décembre plus de 2500 personnes venues des contrés environnantes dont Petits Yapo, Yapopka, Petit Yapo 2 et agboville. leur présence se justifiait par la qualité du sujet ‘le député face au peuple’.

l’événement a permis aux populations d’écouter leur élus et de lui poser plusieurs questions sur son rôle à l’Assemblée Nationale. L’honorable Martin M’bolo a présenté les axes de mission d’un député dont celui de voter de bonnes lois, de contrôler l’action du gouvernement….

Pour rappel, le Député Martin M’bolo est le président du groupe parlementaire VOX Populi. Il était accompagné par ses pairs dont l’Honorable Yasmina Ouegnin et l’honorable Koadougnon Stephane tous deux, député de Cocody et de l’honrable Tra Bi Guillaume de la Sous-Préfecture de Sétifla dans le département de Vavoua.

Les échanges auxquels ont participé les trois autres députés ont été une occasion pour la population de poser certaines questions liées à l’incidence des lois votées sur la jeunesse et des questions liées à l’actualité du moment dont l’opération d’enrôlement lancé par le Président de la République pour l’établissement de nouvelles pièces d’identité.

les hotes du jours en plus d’expliquer le rôle du député, ont demandé à la population de sortir massivement d’enrôler le moment venu pour prendre par aux différente échéances électorales avenir et jouit pleinement de leur droit de disposé de documents identitaires.

L’activité s’est achevée dans une très bonne ambiance avec plusieurs leçons apprises dont celle de la soif du peuple d’échanger avec leurs représentants.

A noter que la Fondation Konrad Adenauer est un partenaire sure du RAIDH dans le développement de la démocratie et la culture citoyenne. rdv est pris pour d’autres localités avec d’autres élus qui seront face au peuple.

La démocratie reste le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le RAIDH encourage le peuple à s’informer et les élus a donné l’information au peuple qui les a mandaté. C’est un devoir de rédevabilité.

article signé:

Yapi ADELIS Geoffroy

0 Partages