• PROJET ET ACTION 2015

Mise en œuvre du projet d’appui à la consolidation de la paix et le processus électoral par la promotion de la tolérance politique, ethnique, le respect des droits civils et politiques et la vulgarisation du code électoral en côte d’Ivoire du 1re octobre 2014 – 30 septembre 2015 dans les localités de Duekoué, Gagnoa et Séguéla. Ce projet permis de sensibiliser la population à une conduite citoyenne lors du processus électoral de 2015 dans les localités ciblées pour éviter des crises.

 

Présentation du rapport d’enquête sur les violations des Droits humains en Côte d’Ivoire de septembre 2002 à mai 2011.

Le RAIDH a fait l’état des lieux des violations des droits de l’homme dans la période de référence et située les responsabilités des acteurs impliqués dans ces différentes violation. A travers cette action le RAIDH contribue au renforcement de l’état de droit en Côte d’Ivoire.

      • PROJET ET ACTION 2016

L’appui financier de l’USAID apporté au RAIDH à travers le programme « PROJUSTICE », a permis au RAIDH d’établir un répertoire des organisations nationales exerçant dans le domaine de la justice et des droits de l’homme dans 35 localités où se trouvent des tribunaux et sections de tribunaux. Grace à ce projet, le RAIDH a pu cartographier des organisations de défense des droits de l’homme par localité. (le support de cartographie voir dans les documents)

Avec l’appui financier du NED, projet de documents des cas de violations des droits de l’homme dans les opérations d’évacuations des forêts classées du Cavally à l’Ouest de la Côte d’Ivoire avec publication d’un rapport d’enquête. A l’issu des enquêtes au cours des opérations d’évacuation des occupants illégaux du Parc National du Mont Péko, le RAIDH a publié un rapport lors de la première année de mise en œuvre du projet.

Cérémonie de présentation du rapport d_enquête

Publication du premier Rapport sur la situation des droits de l’homme au cours des évacuations du Mont Péko le Mars 2016 : Côte d’Ivoire/ Ouest du Pays du pays : Evacuation du Mont Péko, l’Etat devrait adopter une loi sur les évacuations en vue de protéger les droits fondamentaux des population.

      • Cérémonie de présentation du rapport d’enquête

Campagne de sensibilisation aux législatives 2016 à Bingerville avec l’appui financier et technique de la Commission électorale Indépendante (CEI). Le RAIDH a sensibilisé la population de cette localité proche de la capitale sur la nécessité de participer aux choix de leurs représentants à l’assemblée nationale et de le fait dans la paix avec une connaissance du mécanisme de vote.

 

  • Photo de la sensibilisation à Bingerville.
    • PROJET ET ACTION 2017

L’appui financier de l’USAID apporté au RAIDH à travers le programme « PROJUSTICE », a permis au RAIDH une campagne d’information de la population sur l’accès à la justice et l’assistance judiciaire à l’endroit des populations de Daloa et Séguéla en Côte d’Ivoire.

PROJET 2017.pngImage de renforcement des capacités des leaders d’OSC sur le foncier rural et le système judiciaire ivoirien à Séguéla dans le cadre du projet projustice RAIDH.

 

la sensibilisation à Daloa et Séguéla.

Avec l’appui financier du NED, projet de documents des cas de violations des droits de l’homme dans les opérations d’évacuations des forêts classées du Cavally à l’Ouest de la Côte d’Ivoire avec publication d’un rapport d’enquête :la seconde année du projet, le RAIDH a orienté ses recherches sur les forêts classées de la région du Cavally pour prévenir des risques de déforestation et de ses conséquences sur les droits humains.

Présentation du rapport d’alerte.png
Production de rapport d’enquête sur les forêts classées de la région du Cavally

 

Présentation du rapport d’alerte : Déforestation : défis environnementaux et humanitaire dans la région du Cavally : un plan d’urgence d’évacuation dans le respect du droit international des droits de l’homme s’impose pour préserver le patrimoine forestier : publié en Juin 2017

      • PROJET EN COURS 2018

Projet d’appui au renforcement de la gouvernance forestière et la consolidation de la cohésion sociale en prélude au processus électoral de 2020 en côte d’ivoire avec l’appui du NED (National Endorment Democratic).

Ce projet permettra au RAIDH d’évaluer les effets post-évacuations, sensibiliser la population à la conservation du patrimoine forestier, et  a préserver la paix dans la zone dans la période électorale au vue des enjeux énormes de l’électorat dans ladite zone à forte  concentration migratoire relative à l’exploitation des forêts classées.

  • Projet de promotion de la DUDH à travers la sensibilisation pratique et de communication web en Côte d’Ivoire avec l’appui financier de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
  • A l’occasion du  70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), le RAIDH bénéficie d’un projet innovateur basé sur la sensibilisation des jeunes et des femmes via le Web master.