#HeForShe engagement pour l’égalité Homme/Femme

#HeForShe  engagement pour l’égalité Homme/Femme
0 Partages

#Heforshe, moyen de réduire le gap hommes/femmes.

#HeForShe (Lui pour elle en français) est un mouvement  initié par l’Organisation des Nations Unies, via l’agence ONU Femme. Il a pour objectif de faire participer les hommes au combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.

Cette initiative invite les hommes à prendre conscience du fait qu’investir dans les femmes, c’est accélérer le développement. Elle exhorte les hommes et les garçons à se joindre à la lutte en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes dans le monde.

La stratégie globale du #HeForShe repose sur trois piliers :

  1. l’éducation et la sensibilisation,
  2. le plaidoyer en faveur des politiques et programmes pilotés par ONU Femmes
  3. et la mobilisation des fonds.

Il s’agit d’amener les hommes à comprendre que pour que le monde progresse, il est essentiel que les hommes et les femmes unissent leurs forces pour promouvoir l’égalité des sexes.

Ouattara, 1er Président #HeForShe de l’Afrique de l’Ouest

Être #HeForShe pour un Etat témoigne de la volonté du pays de mettre en pratique les différentes lois et textes internationaux ratifiés. Ce qui donne des signaux de la manifestation du pays à œuvrer pour le respect des droits des femmes.

Le 28 Novembre 2017, lors de la cérémonie de lancement de la campagne pour l’égalité des sexes dénommée #HeForShe, le Président Ivoirien Alassane Ouattara avait pris l’engagement d’œuvrer résolument pour l’élimination de toutes les formes de violences basées sur le genre, par la mise en œuvre d’un Plan national d’actions de lutte contre les pratiques néfastes en Côte d’Ivoire avant 2020. Il est ainsi le 1er Chef d’Etat de l’Afrique de l’Ouest et le 2e de l’Afrique francophone à rejoindre le mouvement. Il s’est, par ailleurs, inscrit sur la plateforme #HeForShe et a été distingué acteur de la campagne pour l’égalité des sexes.

Fatème AÏDARA, RAIDH

0 Partages
Compétences

Posté le

septembre 26, 2019

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *